Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > environnement > plantes envahissantes > accueil

haut-texte-page

 

 
phytosanitaire gestion Création du syndicat mxte eden sousmenugabarit    
 


Quand une espèce végétale s'installe sur un site, elle est plus ou moins bien adaptée aux conditions du milieu. Elle peut donc disparaître, se maintenir ou se développer en excès.

L'introduction d'espèces végétales non indigènes a toujours existé au fil des siècles, comme notre fameuse "pomme de terre". Leur introduction n'est donc pas un problème en soit. Le danger vient du développement excessif de certaines espèces.

pomme de terre
jussie erdre
Le terme de "prolifération" concerne les espèces indigènes ou introduites dont les effectifs se développent fortement et dont l'aire de répartition s'étend. Le développement de ces plantes peut devenir gênant et on parle alors de plantes envahissantes.
Les cas de prolifération proviennent le plus souvent d'espèces possédant des modes de reproduction très performants. C'est le cas notamment du Myriophylle du Brésil et surtout de la Jussie, qui représentent le plus grand nombre de cas de proliférations grâce à une stratégie de reproduction des plus efficaces : la multiplication végétative (bouturage). Chaque fragment de tige, doté de ses propres racines (dites adventices) peut reformer rapidement un individu et etc...
bouture de jussie

Les conséquences d'une prolifération :

schéma plante envahissante
La prolifération sans limite de certaines plantes peut avoir de nombreux impacts négatifs sur l'écosystème. Tout d'abord, ces plantes, par leurs modes de reproduction très performants, supplantent les autres espèces végétales et finissent par les faire disparaître. Ceci provoque une perte de la biodiversité dans les milieux naturels. D'autres part, leur forte production occasionne une grande quantité de matières organiques qui en se dégradant, participent activement à l'envasement de la rivière ou du plan d'eau. Dans certains cas, la végétation envahit toute la surface en eau empêchant ainsi toutes activités, notamment la navigation et la pêche.

Sur l'Erdre la prolifération de certaines espèces exotiques est très préocupante. Les principales espèces incriminées sont : la jussie et le myriophylle du brésil.

 

 

encart-info

Un comité Régional, dont l'EDENN est membre, suit cette problématique :

encart info

 

bas-texte-page

 

Mise à jour : avril 2011 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil