Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > navigation > règles de navigation

haut-texte-page

Le syndicat Mixte EDENN

 
phytosanitaire gestion limitte de vitesse sur l'erdre$ les crues sur l'erdre    
 


Redirection vers nouveau site edenn dans 5 secondes

Un nouveau Réglement Particulier de Navigation pour l'Erdre vient de paraitre. Ce réglement fixe les règles de navigation spécifique à l'Erdre et vient en complément du Réglement Général de Police, régelment quand à lui les règles générales de toutes les voies d'eau intérieures.

ATTENTION : Les règles de priorité sont différentes selon que l'on soit dans ou en dehors du chenal. Elles sont applicables à tous les bateaux, motorisés ou non.

Règles dans le chenal - Règles hors du chenal

Le respect du chenal et des priorités de navigation
chenal erdre

 

Sur l’Erdre, le chenal est balisé entre le pont de la Jonelière (Nantes) et la plaine de la Poupinière (Nort-sur-Erdre). Au-delà de ces deux limites, il faut toujours prendre en considération son existence au milieu de la rivière, même s'il n'est plus matérialisé. Quel que soit votre sens de navigation, la rive droite est celle qui est à droite du sens amont vers aval, c'est-à-dire du sens Nort-sur-Erdre vers Nantes (voir la carte de gauche).

Le balisage est constitué de :

boue erdre

bouées rouges
(délimitant la droite du chenal)

boue erdre
bouées vertes
(délimitant la gauche du chenal)
boue erdre
de bouées de bifurcation rouges et vertes

 

1) Quelle que soit la situation, les bateaux motorisés d'un poids >20 tonnes sont prioritaires, d'où l'obligation de leur céder le passage suffisamment à temps en manœuvrant franchement et en s'écartant largement.

2) Tout bateau (<20t) qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s'il s'agit d'une embarcation non motorisée.

bateau erdre

 

chenal erdre
3) La priorité est donnée à tout bateau naviguant dans le chenal. Les embarcations se trouvant à l'extérieur du chenal, et souhaitant le traverser ou l'utiliser momentanément, doivent le faire sans gêner les bateaux déjà engagés dans celui-ci.

 

Règles de priorité EN DEHORS du chenal de navigation

1) Les bateaux non motorisés sont prioritaires sur les bateaux à moteur (<20 t). Ainsi, en cas de risque de collision, les bateaux non prioritaires sont tenus de tout mettre en œuvre pour éviter cette collision.

 

bateau erdre
2) Tout bateau qui rattrape doit manœuvrer pour doubler, et perd alors son privilège de priorité, même s'il s'agit d'une embarcation non motorisée.

 

3) Entre navires à moteur : la priorité est à droite et le croisement s'effectue en passant à droite du bateau croisé (bâbord à bâbord).
bateau erdre
Rive gauche Rive droite

 

 

 

encart-info

Téléchargez le nouveau Réglement Particulier de l'Erdre:

regle de navigation erdre


encart info

 

bas-texte-page

 

Mise à jour : mars 2015 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil