Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > navigation > Crue

haut-texte-page

Le syndicat Mixte EDENN

 
phytosanitaire gestion limitte de vitesse sur l'erdre$ les crues sur l'erdre    
 


Niveaux d'eau - Règles en cas de crues

Gestion des niveaux d'eau

Le niveau de l’Erdre est fixé à 4,34 m NGF(1). C’est la DDE 44, Arrondissement Maritime et de Navigation qui est chargé, pour le compte du Conseil Général de Loire-Atlantique, concessionnaire de la section navigable entre Nantes et Nort-sur-Erdre(2), d’en réguler les fluctuations, en gérant et entretenant la voie d’eau et ses ouvrages d’art (écluse de Saint-Félix...) tout au long de l’année.

Pour autant, un comité de suivi des niveaux d’eau de l’Erdre et de ses marais, présidé par l’EDENN, a été créé en 2003, dans la foulée du document d’objectifs Natura 2000. Sa mission : améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydraulique de la rivière tout en facilitant la concertation entre les différents acteurs (agriculteurs, pêcheurs, industriels, navigants, associations...).

Les premiers échanges ont ainsi abouti à une proposition d’adaptation des niveaux d’eau de l’Erdre navigable(3) (cf. graphique).

L’objectif est tout simplement d’assurer la navigation et d’éviter les risques d’inondation sur l’agglomération nantaise, en intégrant les problématiques industrielles, agricoles et environnementales.

En cours d’expérimentation depuis juin 2004, ce schéma reste cependant théorique, plusieurs facteurs pouvant en effet en perturber le bon fonctionnement. Crues, risques de sécheresse, travaux sur ouvrages hydrauliques, transferts ponctuels et stationnements de bateaux, inondation ponctuelle de parcelles, pompages agricoles... L’Erdre n’est en effet pas un long fleuve tranquille.

(1) Nivellement Général de la France.
(2) Hors zones portuaires de Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre.
(3) 1er et 2e biefs du canal de Nantes à Brest.

niveau eau erdre

Règles en cas de crue
ecluse saint felix erdre

1- Pendant les périodes de crues (voir conditions de navigabilité) au cours desquelles des évacuations d'eau importantes sont à opérer en Loire, en particulier par le sas de l'écluse Saint Félix, les prescriptions ci-dessous sont applicables dans la partie rétrécie de l'Erdre entre la pointe amont de l'île de Versailles et le confluent avec la Loire :

. Toutes les mesures utiles devront être prises par les usagers pour éviter les accidents, compte tenu du courant et de l'abaissement du plan d'eau, succeptibles d'être créés par les évacuations.
. Les amares des bateaux en stationnement devront être renforcées et le stationnement en couple sera interdit dans la partie de la rivière située au droit du quai Henri Barbusse.

2- Pendant la durée effective des évacuations, il est interdit :
.De naviguer à l'aval de l'écluse sur toute la largeur du confluent avec la Loire.
.De stationner les bateaux à l'estacade aval de l'écluse, sauf au dernier poste aval limité par le fanal de l'écluse.
.De franchir le tunnel.

3- Signalisation spécifique aux évacuations
Les interdictions seront signalées par :
. un feu rouge clignotant au niveau du pont Saint Mihiel
.un message au niveau de l'entré du tunnel Saint Félix.

feu erdre
 

 

encart-info

Téléchargez les règles principales de navigation :

regle de navigation erdre


encart info

 

encart-info

Voir les gabarits de bateaux autorisés sur l'Erdre

regle de navigation erdre


encart info

 

bas-texte-page

 

Mise à jour : avril 2011 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil