Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > Environnement > Sage >Qualité de l'eau > Phytosanitaire > Gestion

haut-texte-page

 

 
gestion des phytosanitaire gestion phytosanitaire pour les collectiovités gestion phytosanitaire pour les particuliers gestion des phytosanitaires pour les agriculteurs  
 

 

les phytosanitaires
reglementation phytosanitaire

 

gestion des phytosanitaire


Les mesures de qualité d'eau effectuées par la CREPEPP (Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires) dans certains cours d’eau de la région Pays de la Loire, montre des teneurs en produits phytosanitaires élevées, parfois même très supérieures aux « normes » en vigueur depuis plusieurs années.

Les utilisateurs de produits phytosanitaires sont nombreux, on retrouve les collectivités territoriales, les particuliers, les agriculteurs .... Le principe de précaution implique que nous minimisions notre exposition à ces produits. Pour celà il est nécessaire que chacun améliore ses différentes pratiques.

L'EDENN, dans son rôle de coordination et d'animation du Sage, travaille en étroite collaboration avec la Crepepp afin de mettre en place l'action "ZERO PHYTO" sur le bassin versant de l'Erdre. Pour ce faire, l'EDENN associe la majorité des partenaires, et en particulier les collectivités du bassin Versant.

D'une part, il est proposé aux autres professionnels non agricoles et aux collectivités de s'engager dans une charte "Vers le zero phyto sur le bassin versant de l'Erdre". Cette charte propose aux signataires un cadre technique et méthodologique commun pour une maîtrise des pollutions liées à l’usage de pesticides sur les espaces. D'autre part, afin de préserver la qualité de l’eau et la santé de tous, la charte fixe les objectifs minimums suivants :

  • de réduire d’au moins de 75 % les quantités de pesticides appliquées (état initial de référence à définir),
  • de supprimer progressivement l’usage des pesticides sur les zones où le risque de transfert des produits est le plus fort.
  • d’inciter les autres usagers non agricoles (professionnels et/ou particuliers) à suivre la même démarche.

 

Plaquette sur les traitements des jardins

Plan d'accès à la salle

Téléchargement notice sur les traitements des jardins PDF
500 Ko
Téléchargement plaquette traitement jardin

 

bas-texte-page

 

Mise à jour : Mars 2012 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil