Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > Environnement > Sage >Qualité de l'eau > Phytosanitaire > Gestion > Collectivités > Présentation

haut-texte-page

 

 
phytosanitaire gestion gestion phytosanitaire pour les collectiovités gestion phytosanitaire pour les particuliers gestion des phytosanitaires pour les agriculteurs  
 

 

les phytosanitaires
reglementation phytosanitaire

 

gestion des phytosanitaire

logo charte zero phyto

Présentation - Avancement - Outils

Redirection vers nouveau site edenn dans 5 secondes

L'enquête de la CREPEPP (Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires) a montré a montré notamment que les collectivités étaient de loin les plus gros consommateurs parmi les usagers professionnels non agricoles.Le principe de précaution implique que nous minimisions notre exposition à ces produits. Face à ce constat, de nombreuses collectivités se mobilisent pour diminuer leurs utilisation de produits Phytopharmaceutiques.

Un relais local

Carte des communes du bassin versant de l' erdre L'EDENN, dans son rôle de coordination et d'animation du Sage, travaille en étroite collaboration avec la Crepepp afin de mettre en place l'action "ZERO PHYTO"sur le bassin versant de l'Erdre. Pour ce faire, l'EDENN associe la majorité des partenaires, et en particulier les collectivités du bassin Versant.

Dans ce cadre, une journée d'information a été organisée, le 13 octobre 2009 à Nort/Erdre, pour les collectivités ayant pour but de dresser un bilan de la contamination du bassin versant de l'Erdre, d'échanger sur les expériences de chacun et de découvrir des méthodes de déherbages alternatifs.

Outils méthodologiques à destination des collectivités

- Le plan de déherbage communal

Les principes :

  • identifier et hiérarchiser les zones à désherber en fonction du risque de transfert des produits vers les eaux superficielles
  • adapter les méthodes de désherbage en fonction du niveau de risque

- La charte "Vers le zéro phyto sur le bassin versant de l'Erdre"

Il est proposé aux collectivités de s'engager dans la charte "Vers le zéro phyto sur le bassin versant de l'Erdre". Cette charte propose aux collectivités (et aux autres professionnels non agricoles) signataires un cadre technique et méthodologique commun pour une maîtrise des pollutions liées à l’usage de pesticides sur les espaces publics. D'autre part, afin de préserver la qualité de l’eau et la santé de tous, la charte fixe les objectifs minimums suivants :

  • de réduire d’au moins de 75 % les quantités de pesticides appliqués (état initial de référence à définir),
  • de supprimer progressivement l’usage des pesticides sur les zones où le risque de transfert des produits est le plus fort.
  • d’inciter les autres usagers non agricoles (professionnels et/ou particuliers) à suivre la même démarche.

Aide financière

Dans le cadre de ses Contrats de Régionaux desBassins Versant (CRBV), la Région des Pays de la Loire propose des aides financières pour atteindre les objectifs de baisse de la consommation des phytosanitaires. De même, l'Agence de l'Eauaide financièrement au travers du Contrat de Territorial. L'EDENN est actuellement entrain de préparer le CRBVet le Contrat Territorial sur le bassin versant de l'Erdre. Si vous êtes une collectivités du bassin versant de l'Erdre et que vous souhaitez investir dans une démarche de baisse de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, n'hésitez pas à contacter l'EDENN.

Avancement de la mise en place de la charte

signataire charte phyto erdre

En 2012, 27 collectivités se sont engagées dans la charte "Vers le zéro phyto sur le bassin versant de l'Erdre".

en savoir +

 

 

Cahier des charges
Plan de déherbage

Téléchargement guide technique plan de déherbage PDF
1,6 mo

 

encart-info
Objectif zéro-pesticide dans l'entretien des voiries et espaces verts : mythe ou réalité ?
Les initiatives qui visent à réduire l'usage des produits phytosanitaires pour le désherbage notamment se multiplient. Pour autant les contraintes sont multiples à l'instar des besoins plus importants en main-d'œuvre qui changent la donne financière.
13 17:46:28/04/2011 - Lire l'actu

© Actu-Environnement 
encart info

 

bas-texte-page

 

Mise à jour : Janvier 2012 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil