Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > Environnement > Sage >Qualité de l'eau > Phosphore

haut-texte-page

 

 
phytosanitaire gestion        
 

 


 

page en cours de construction

UNE ETUDE PIONNIERE DE L’EDENN *SUR LA COMMUNE DES TOUCHES

affiche des touches

L'EDENN ( Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle) dont la mission est de protéger l'Erdre et sa vallée lance une enquête pilote sur la commune des Touches, en partenariat étroit avec la municipalité.

Cette étude s'inscrit dans le cadre de la Directive Cadre européenne sur l'Eau, qui vise à améliorer l’état écologique des rivières à l’horizon 2015 et dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (loi sur l’Eau).

Dans cette perspective, un des premiers objectifs de l’EDENN est la diminution de la quantité de phosphates rejetés dans l'Erdre.

cyanobacterie sur l'erdre
En effet, ces phosphates sont une des causes principales de la mauvaise qualité des eaux de l’Erdre (eutrophisation) et des proliférations excessives de cyanobactéries toxiques. Par exemple, l’interdiction de la baignade sur l’étang de Vioreau en est une des conséquences.

Ainsi, pour mieux comprendre les comportements d'utilisation des habitants en matière de détergents ménagers ( lessive pour le linge, produits pour le lave-vaisselle...), une enquête confiée à quatre étudiants de Sciences Com’, l’école de la communication, sera menée de décembre à janvier 2005, auprès des habitants de la commune des Touches (commune pionnière sur le bassin versant de l’Erdre). Les résultats seront communiqués aux habitants puis aux autres acteurs de l’eau sur le bassin versant de l’Erdre, au printemps 2005. Une stratégie de communication sera élaborée, à partir de ces résultats, afin d’informer et de responsabiliser chaque habitant, du bassin versant de l’Erdre, sur ses choix, en terme d'utilisation de détergents ménagers.

L'EDENN et la municipalité des Touches espère une collaboration active de la population et remercie par avance les habitants volontaires, pour l’enquête.


Contact Presse :

Etudiants de Sciences Com’
Nadège Le Clainche
Tel. :06 21 05 55 61
E.mail :nadege_le_clainche@hotmail.com


Pour plus d’informations :

Mairie des Touches
Mme le Maire, Mme Colette Macé
Tel. :02.40.72.43.80
E.mail :commune-les-touches@wanadoo.fr
Site Web : www.commune-les-touches.fr

Syndicat Mixte EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle)
Mme la Directrice, Michelle Cormerais
Tel. : 02.40.48.24.42
E.mail : michelle.cormerais.eden@wanadoo.fr
Site web : www.edenn.fr

 

 

encart-info

affiche phosphore

PDF :
795 Ko
telechargement affiche
JPG :
290 Ko
telechargement a
encart info
bas-texte-page

 

Mise à jour : Janvier 2010 Syndicat Mixte EDENN
31-32, quai de Versailles 44000 Nantes
contact
Webmestre Cédric Barguil